• KOOL KOOR

  • broken image

    Bienvenue dans l'univers artistique de Kool Koor

    pionnier de graffiti new yorkais !

  • C’est en 1976 que Charles William Hargrove Jr., enfant du South Bronx alors âgé de 12 ans, découvre que, lui aussi, peut s’exprimer sur les murs. Il se retrouve sur ce terrain de jeu underground et travaille inlassablement ses tags puis ses fresques.

    Avec ses amis A-One (mort à Paris en 2001) et Toxic, et sous la gouverne de Rammellzee, ils fondent les TMC (Tag Masters Killers) dès 1979. Ils se démarqueront alors très rapidement de la scène usuelle du Graffiti New Yorkais. Alors que d’autres travaillent un lettrage reconnaissable et défini, Kool Koor avec Rammellzee œuvre vers l’abstraction et une définition quasi mathématique et militaire autour de la lettre définie par l’Ikonoklast Panzerism et le Gothic Futurism. Codifiée, installée, posée, leur abstraction est lourde de sens et offre au mouvement du graffiti une évolution révolutionnaire. Concevant les fondements du mouvement (la lettre) ils offrent à voir une esthétique savante.

    Diplômé de la High School of Art and Design, il expose pour la première fois à la galerie Fashion Moda en 1979 - il n’a alors que 16 ans. Puis il intègre la scène artistique de Soho.

    En 1984 il vient à Bruxelles pour y exposer quelques unes de ses toiles à côté de celles de Keith Haring et Jean Michel Basquiat. Il y retourne l’année suivante pour une expo solo et s’installe définitivement dans la capitale belge en 1989.

     

    Aujourd’hui, reconnu dans le monde entier, le travail de Kool Koor est exposé dans les musées les plus prestigieux comme le Metropolitan de New York, le Groninger Museum aux Pays-Bas, la Renaissance Society à Chicago, le Butler Museum dans l’Ohio, le BAM (Beaux Arts Mons) en Belgique.

    Plus de quatre décennies après son arrivée sur la scène artistique et de nombreuses expositions d’art à son actif, Kool Koor produit toujours des œuvres recherchées par les collectionneurs et les amateurs de street art.

    lire la suite

  • Kool Koor Movement

    Kool Koor The Arbitrator

    Kweli Gold - Kool Koor

    Boutique