• Kool Koor - Fire Signs - acrylic and ink on canvas 140x200 cm

    Kool Koor

    Charles Hargrove, alias KOOL KOOR, est né à New York en 1963, dans une famille d’artistes d’origine caribéenne

    Ex compagnon d’armes de Jean-Michel BASQUIAT et de KEITH HARING, il fait partie des pionniers du graffiti américain des années 80.

    Depuis 1976, il est devenu une figure emblématique du mouvement Graffiti-Post graffiti new-yorkais, au même titre que TOXIC et A-ONE, membres comme lui du crew TMK (Tag Master Killers).

    Passé des murs aux toiles, il a16 ans lorsqu’il expose pour la première fois chez Fashion Moda, la première galerie qui s’intéressera aux artistes du Bronx.

    Après avoir participé à chaque exposition importante sur l’Art du Graffiti à New York, aujourd'hui son travail d’art est exposé dans des galeries et des musées à travers le monde.

    Vous pouvez trouver les oeuvres de KOOL KOOR dans des collections réputées comme The Metropolitan (NYC), Chicago Renaissance Society, The Butler Museum, The Groninger Museum aux Pays-Bas et bien d’autres encore …

     

    Le travail de KOOL KOOR s’articule autour d’un mot-clé : l’architecture.

    Depuis son enfance, KOOL KOOR a toujours été fasciné par l’architecture et il n’a jamais cessé de la reproduire à travers sa propre vision de l’univers, développant picturalement des mondes parallèles qui s’enchevêtrent de façon très fluide à l’aide de structures labyrinthiques omniprésentes.

    Les structures architecturales tournent et se tortillent comme les faisceaux de nerfs dans l’anatomie humaine. L’utilisation de formes robotisées nous rappelle qu’il y a toujours un lien vers une autre réalité.

    Récemment, KOOL KOOR est entré dans une phase où l’architecture même de ses tableaux atteste d’une mutation spectaculaire, prenant en compte les différentes périodes qui ont composé sa déjà longue carrière d’artiste.

    KOOL KOOR nous livre des œuvres synthétiques où mouvement et profondeur prédominent, générés par d’amples volutes à la brosse dans lesquelles viennent se couler des labyrinthes liquides, corridors fluides reliant les différents niveaux de réalité.

    KOOL KOOR a largement dépassé le simple stade du graffiti et, tout en gardant son style intrinsèque et unique, évolue maintenant dans un surréalisme « galactique ».

  • Kool Koor Movement

  • Keep in touch

    Email

    Instagram

    twitter

    facebook