L'abstraction géometrique

Vous aimez l’art ?
Vous avez une prédilection pour le design et les formes géométriques ?
Vous allez adorer vous plonger dans l’abstraction géométrique !

L’abstraction géométrique, est un courant artistique majeur du 20ème siècle qui influence encore aujourd’hui le paysage artistique contemporain.
Elle trouve ses racines dans les mouvements artistiques du début du 20ème siècle, tels que le cubisme et le futurisme - mouvements artistiques qui ont exploré la décomposition des formes en éléments géométriques.

Cependant les bases de ce mouvement sont avant tout l’héritage du mouvement De Stijl aux Pays-Bas et également du Suprématisme, mouvement de l'Avant-garde russe créé par Kasimir Malevitch qui nous plonge dans une abstraction absolue.

Au début du 20 ème siècle Kazimir Malevitch était fasciné par toutes les idées novatrices qui émergeaient dans le monde de l’art. Il crée alors en 1915 une œuvre révolutionnaire intitulée « carré noir sur fond blanc ».
Cette peinture est devenue une icône artistique, source d'inspiration pour les siècles à venir et les nouvelles générations d'artistes. En apparence très simple et déroutante, elle a marqué le début d’un mouvement artistique majeur : le Suprématisme.

broken image


Ces mouvements ont posé les bases de l'abstraction géométrique en mettant l'accent sur l'utilisation pure des lignes, des carrés, des cercles et des couleurs primaires pour créer des compositions architecturales équilibrées.
En rupture avec les conventions artistiques traditionnelles, et dans la mouvance des changements sociaux et technologiques de l’époque, les artistes de l’abstraction géométrique ont été perçus comme des innovateurs repoussant les limites de l’art.

En créant des œuvres, jugées par certains comme incompréhensibles ou froides, ils cherchent à exprimer l'essence universelle de la réalité à travers des formes géométriques et des couleurs. A travers des formes élémentaires pures ils représentent une réalité selon eux plus profonde et spirituelles que les formes figuratives traditionnelles. Derrière la simplicité apparente des œuvres, se cache un sens aigu de la composition et de l'équilibre qui suscite émotions, introspection et réflexions chez le spectateur. L'abstraction géométrique entretient un lien étroit avec les mathématiques, car elle repose sur la précision et la géométrie. Symétrie, équilibre, proportion… ces concepts mathématiques ont influencé des artistes prestigieux tels que Mondrian, Kandinsky ou Malevitch.

Le langage artistique développé par les artistes de l’abstraction géométrique crée une synergie entre ces deux domaines à priori distincts que sont l’art et les mathématiques. Et cette combinaison d'intuition artistique et de concepts mathématiques, ce nouveau langage titillent notre intellect autant qu’il atteint notre perception émotionnelle.

broken image

 

Aujourd’hui l'héritage de l'abstraction géométrique perdure dans de nombreuses formes d'art contemporain, allant de la peinture à la sculpture, en passant par l'architecture et le design. Des artistes contemporains tels que Bridget Riley et Frank Stella continuent d'explorer les potentialités de l'abstraction géométrique, en repoussant les limites de la perception visuelle et en invitant les spectateurs à interagir avec l’œuvre.
Dans un marché dynamique, les grands noms de ce mouvement atteignent des prix très élevés et les collectionneurs, les galeries, les musées sont à l’affût du jeune artiste qui demain sera incontournable.

portraits de cercle de l'artiste Bruno Hoopka - abstraction géométrique

Chez Art Bunker Gallery nous sommes fiers de représenter l’artiste contemporain Bruno HOOPKA.
Combinant esthétique mathématique et sensibilité créative, Bruno HOOPKA, à travers son langage universel de formes et de couleurs, nous incite à contempler le monde sous un angle différent et nous offre une expérience esthétique et intellectuelle qui transcende les frontières de la réalité matérielle.
HOOPKA joue avec le poids des couleurs et des formes, pour tenter de traduire dans ses compositions cet état d’équilibre total et parfait.
Il travaille chaque couleur de manière à ce que, juxtaposée à une autre, puis une autre, elle devienne forme à son tour et participe ainsi à la création d’une composition à l’équilibre parfait.Ses œuvres qui, au premier regard, peuvent sembler mystérieuses et opaques à la compréhension du public laissent place à un voyage contemplatif et émotionnel au delà d’un pure sensibilité picturale.

 

 

abstraction geometrique par l'artiste bruno Hoopka. Œuvre sur panneau de bois découpé